top of page

La liberté d'expression et Internet.

  • paulbouley
  • 25 sept. 2017
  • 6 min de lecture

L’arrivée d’internet a bouleversé le monde de façon considérable dans de nombreux domaines. L’omniprésence du web dans la vie de tous les jours force les gens à se connecter, de façon volontaire ou non. La circulation d’information est accrue depuis cette invention. De ce fait, la communication, qui représente “[l’]action, fait de communiquer, de transmettre quelque chose” (Larousse) a elle aussi augmentée dans des proportions démesurées. Grâce à la présence d’internet, chacun peut communiquer à sa guise sur ce qu’il veut, quand il veut à un public plus ou moins large. Ainsi, les conséquences de cette liberté d’expression qui contient que très peu de contraintes, posent de nombreuses interrogations aux quatres coins du globe. Avant de continuer sur notre lancée, il semble primordiale de définir clairement ce terme pour qu’aucun doute ne gravite autour du sujet principal de cet article. Par définition, la liberté d’expression correspond à la “liberté fondamentale autorisant tout citoyen à exprimer ses opinions” (Linternaute). L’homme exprimait principalement ses opinions par la parole, par des images, par l’art, par les textes écrits (quand il pouvait les diffuser) etc… maintenant, il utilise principalement Internet, qui, comme dit plus tôt, n’impose que très peu, voir aucune limite. Au travers de cet article, nous voulons nous intéresser aux points positifs ainsi qu’aux points négatifs des changements de cette liberté provoqués par internet. Cependant, puisque nous voulons que notre étude ait une valeur universelle, et ne pas partir du principe qu'internet ne fait qu'augmenter notre liberté d’expression, nous adopterons aussi une forme d’ouverture sur le monde en analysant les différences de liberté d’expression sur internet selon les pays. Nous verrons ainsi que dans certains cas, internet n’a pas forcément participé à l’émergence de la liberté d’expression, bien au contraire. Des cas qui, comme nous le verrons plus tard, ne sont malheureusement pas isolés. Mais avant d’aborder ce sujet, commençons avec les différents points positifs.

Avant même de commencer d’énumérer et d’expliquer ces différents points, il semble fort judicieux de prendre pour base de notre argumentation cette citation: “L’Internet fournit un volume de ressources sans précédent au service de l’information et du savoir, et offre de nouvelles opportunités tout en apportant des défis d’expression et de participation. Le principe de la liberté d’expression doit s’appliquer non seulement aux médias traditionnels, mais aussi sur Internet et sur toutes les plateformes médiatiques émergentes qui contribueront au développement, à la démocratie et au dialogue.” (Unesco). Cette citation résume de la plus simple des manières ce que l’augmentation de la liberté d’expression par internet entraîne de positif. Par cette phrase, l’Unesco nous fait comprendre que l’émergence de la liberté d’expression sur les différents médias et sur internet permet aux hommes de se cultiver, d’apprendre et d’avoir accès à certaines informations qu’ils ne pourraient avoir que difficilement sans le web. De plus, ces propos insistent sur le fait que cette liberté d'expression contribue au “développement”, ici ce terme est synonyme de progrès et d’avancés. De la même manière, le “dialogue” est favorisé, l'interaction entre les individus est plus importante. Derrière cet argument, on peut comprendre que la liberté d’expression sur internet donne la possibilité aux hommes non seulement de s’exprimer mais aussi de s’écouter. Finalement, le dernier point sur lequel l’Unesco s’appui est la démocratie”, qui correspond à un “système politique, forme de gouvernement dans lequel la souveraineté émane du peuple”(Larousse). C’est ici un argument qui est fort et qui a beaucoup d’impact. Cela fait des siècles que le monde entier et que chaque peuple réclame une démocratie complète. Ainsi, dire qu'internet la favorise représente un gros point positif pour cette augmentation de liberté d'expression. D’autres points positifs sont bien évidemment présents. On peut citer par exemple, le fait que deux hommes peuvent à présent s’échanger leurs idées alors qu’ils se trouvent à des endroits totalement opposés dans le monde. Aussi, cette manière de communiquer nous permet d’avoir une ouverture d’esprit différente, de s’intéresser, voir de comprendre certains modes de pensées qui divergent avec les nôtres. Grâce à ce principe, l’homme peut s’instruire et se former. Nous pouvons donc dire que: “L'internet constitue la dernière véritable révolution quant aux techniques de transmission d'informations et d'idées” (Paul Mathias), et ceci entraîne de nombreux points positifs

Malgré tous ces points positifs, la liberté d’expression à un certain niveau peut comporter plusieurs inconvénient. En effet, plusieurs limites sont établi à propos de cette liberté, mais suite à l'arrivée de l’internet, elles sont beaucoup plus vulnérable. Effectivement, le franchissement de celles-ci est bien plus facile puisque rien nous empêche d’écrire ce que l’on veut au moment où nous publions quoi que ce soit sur la toile. Ce manque de limites directs entraîne ainsi de nombreuses personnes mal intentionnées à publier des propos déplacés, illégaux. Approximativement 17% de la population canadienne âgé de 15 à 29 ans équivalant à 1.1 millions de gens qui ont utiliser internet entre 2009 et 2014 affirme avoir été victime de cyberintimidation ou de cyberharcèlement. À la suite de cette statistique effrayante nous pouvons clairement constater qu’ils existent plusieurs conséquences négatives entraînées par l’ampleur de la liberté d’expression qui nous est donné sur internet.

La liberté d’expression sur Internet ainsi que ses limites dépendent aussi, surtout, des différents pays du monde et de leur situation sociale et politique. Un pays qui vit beaucoup de tensions sur le plan politique sera beaucoup moins ouvert à la liberté d’expression envers ses citoyens. Aujourd’hui, 58% des personnes à l’échelle planétaire vivent dans des pays où beaucoup de personnes se sont fait emprisonnés pour leurs dires sur le web. La liberté d’expression sur Internet se démarque dans les pays selon ces trois divisions : Libres, partiellement libres et non libres. Partout en Amérique, surtout en Amérique du Nord, la liberté d’expression sur Internet est très développée en général. Il y a bien sûr des limites, mais ce sont des limites acceptables, voire qui amènent la liberté d’expression sur une bonne balance. Au Canada, par exemple, le Code Criminel assure que tant que ces quatre critères sont respectés, la liberté d’expression n’a pas atteint les limites, et que des sanctions ne seront pas posées : - Déclaration communiquée vraie - Lorsqu’on déclare un texte religieux fomenter la haine sans vouloir inciter la

haine par le biais de celui-ci. - Lorsqu’une déclaration est dans le but d’inciter l’intérêt public - Lorsqu’une déclaration vise à retirer des propos haineux. En Europe, la liberté d’expression est généralement respectée, mais il y a tout de même plus de tensions. Les règles sur la liberté d’expression sont similaires à celle du Canada, mais il y a tout de même des tensions sociales. L’Europe est, depuis quelques années, victime de tensions avec l’État Islamique à cause de problèmes liés à la liberté d’expression, notamment à l’image de l’attentat de Charlie Hebdo en janvier 2015. En Asie, la liberté d’expression est très contrôlée. Il y a beaucoup d’emprisonnements en raison des grandes limites concernant la liberté d’expression sur Internet, et les tensions politiques en Asie sont très répandues. Par exemple, en 2012, le blogueur saoudien Raef Badawi a été condamné à dix ans de prison et 1000 coups de fouets pour avoir suggéré une plus grande liberté pour les femmes ainsi qu’une société plus libérale sur son blog. Il aurait, selon certains, manqué de respect à sa religion, l’Islam. En tout, 19 pays n’offrent aucune liberté sur Internet. Certains n’autorisent même pas son accès,comme pour exemple la Corée du Nord. Par contre, dans ce pays, la liberté d’expression n’est pas seulement interdite sur Internet. Elle est l’est complètement partout . Les coréens sont soumis à admirer leur dirigeant, Kim Jong-Un, et sont sanctionnés gravement (emprisonnement, humiliation publique ou exécution) s’ils critiquent le régime ou s’ils pensent autrement. Leurs pensées sont contrôlées. Pourtant, ce régime est fortement critiqué par les autres pays. Ce serait donc les pays plus développés qui seraient le plus ouverts à la liberté d’expression, en général. On pourrait dire qu’Internet a fait avancer la liberté d’expression, sauf que pour certains pays où la liberté d’expression est tout simplement interdite ou restreinte par l’entremise de n’importe quelle façon, nous pouvons dire qu’elle recule. Pourtant, il y a espoir qu’Internet pourrait, dans le futur, engendrer des progrès sur le plan mondial.

Au travers de cet article, nous espérons avoir pu transmettre un certain nombre d’informations autour de la liberté d’expression sur internet à nos lecteurs. Nous avons vu qu’elle entraîne de nombreux points positifs, qui encouragent les gens à s’exprimer d’avantage sur l’internet. Cependant, d’autres nombreux points négatifs nuancent nos premiers propos. Dans un second temps, nous avons pu voir que même si nous partons du principe que la liberté d’expression est sans limite sur internet, de nombreux pays en imposent et mettent en place des sanctions, parfois très sévères , si elles ne sont pas respectés. De façon général, le débat autour de la liberté d’expression connaît encore de nombreuses tensions. Avec l’invention d’internet, de nombreux progrès sont visibles même restent tout de même nuancés. Il est possible que d’autres progrès soient réalisés dans un futur pas si lointain.

Dictionnaire de français Larousse. Définition communication. De :

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/communication/17561

Linternaute. Définition liberté d’expression. De :

http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/liberte-d-expression/#definition

UNESCO. Liberté d’expression sur internet. De :

http://fr.unesco.org/themes/liberte-expression-internet

Paul Mathias. (2000) Liberté d’expression et internet. De :

http://barthes.ens.fr/scpo/Presentations99-00/Bjorstad/index.html

Dictionnaire de français Larousse. Définition démocratie. De :

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/d%C3%A9mocratie/23429

Statistique Canada. (2016). La cyberintimidation et le cyberharcèlement chez les utilisateurs d’Internet âgés de 15 à 29 ans au Canada. De :

http://www.statcan.gc.ca/pub/75-006-x/2016001/article/14693-fra.htm

Jeff Gagnon. (2016). La liberté d’expression et Internet. De :

http://habilomedias.ca/sites/mediasmarts/files/pdfs/lesson-plan/Lecon_Liberte_expression_Internet.pdf

Pierrick Auger. (2015). Le classement des pays selon la liberté sur Internet. De :

https://pierrickauger.wordpress.com/2015/10/28/le-classement-des-pays-selon-la-liberte-sur-internet/

Jean-Michel Gradt. (2015). La liberté d’expression sur Internet recule dans le monde, la France épinglée. De :

https://www.lesechos.fr/28/10/2015/lesechos.fr/021436725874_la-liberte-d-expression-sur-internet-recule-dans-le-monde--la-france-epinglee.htm

Amnesty International. (2015). Asie du Sud-Est, il faut que la crise des réfugiés et la liberté d’expression soient abordées lors du sommet de l’ASEAN. De :

https://www.amnesty.org/fr/latest/news/2015/11/southeast-asia-refugee-crisis-and-freedom-of-expression-must-be-tackled-at-asean-summit/

 
 
 

Comments


L'AUTEUR
LIENS UTILES
Par tags
Nous suivre
  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
  • Google+ Basic Black

© 2023 par "Flashinfo". Créé avec Wix.com

Faire un don avec PayPal

Partenaires

    Vous avez aimé mes articles ? Faites un don pour m'encourager à continuer !

bottom of page